Conception d’un nouveau principe de compression des images animées.
Au début d’internet en 1996 nous avons créé le premier serveur de formation en ligne.
En 1995, le web ne peut gérer que du texte et des images fixes.
Macromedia lance sa technologie Shockwave apportant l’animation et la sonorisation sur internet.
Je regarde quoi faire avec ce nouveau « machin » et réussi à porter le contenu de nos CD-ROM d’auto-formation (la collection Savoir-Faire).
Le poids du fichier final atteint 5 Mo ce qui est intéressant par rapport aux 10 du fichier QuickTime original mais insuffisant pour « passer » dans les tuyaux internet de l’époque (via les modems 56k).
Je met les mains dans le « camboui » et réussi à baisser encore pour atteindre 1 Mo. Avec un facteur de réduction de 10 pour 1, la transmission par le réseau devient possible.
Grâce à ce nouveau procéder de compression des images animés, nous nous lançons, avec un associé, dans la création de Artvisor (le premier serveur de formation en ligne).
Nous partons à la recherche de capitaux pour embaucher et monter une filiale aux US afin de voler la vedette aux américains qui pour une fois sont à la traîne.
Après de multiples péripéties une nouvelle société Qarbon.com est créée et développée par Alexandre Chailleux aux Etats-Unis. Le produit s’appelle maintenant ViewletBuilder.
Adobe s’inspirera en grande partie de ViewletBuilder pour créer Captivate.
Au tout début c’est à dire avant d’avoir trouvé le nom Artvisor j’avais réalisé un site au nom de mon entreprise de l’époque Décalage.
Nous avions fait une première présentation du principe lors de l’inauguration du Club Photoshop créé par Dominique Legrand.